Missions

L’ Association Professionnelle du Personnel de l’Enseignement Privé (APPEP) a été créée le 2 octobre 1936. Son activité s’étend, en principe, au canton de Vaud.

Elle a pour but de sauvegarder les intérêts du personnel de l’enseignement privé et les droits de ses membres ainsi que de collaborer avec les directeurs des établissements de l’enseignement privé dans le canton. Avec l’Association Vaudoise des Directeurs des Ecoles Privées (AVDEP), elle forme la Corporation vaudoise de l’enseignement privé.

Dans le cadre de la poursuite de son but principal, elle a négocié et cosigné avec l’AVDEP une Convention Collective de Travail (CCT) de l’enseignement privé le 28 septembre 1994. Des amendements ont été apportés à cette Convention le 1er janvier 2009. Cette CCT fixe un contenu minimal au contrat de travail de l’enseignant (nature de l’enseignement, nombre d’heures, rétribution, éventuelles indemnités, mode de calcul des vacances) ainsi qu’un cadre à ses conditions de travail (délai de congé, devoirs généraux réciproques, rétribution, vacances et congés, maladie et accidents, congé maternité, etc.).

Sa participation à différentes commissions, définies dans ses Statuts et dans la CCT (Conseil Professionnel avec l’AVDEP, Commission Consultative Cantonale avec le Département de la Formation, de la Jeunesse et de la Culture, Commission de Conciliation et Commission des barèmes), constitue un autre moyen de poursuivre ses objectifs.

Les décisions importantes relatives à son fonctionnement, au contenu de la CCT ou à tout autre travail de négociation et de collaboration, sont prises dans le cadre de l’Assemblée Générale de ses adhérents (qui se réunit au minimum une fois par an). La gestion au quotidien est assurée par un comité de 5 à 7 membres, enseignants bénévoles. L’AG élit les membres du comité, les vérificateurs des comptes ainsi que ses représentants dans les différentes commissions.

Comité

Lors de l’Assemblée extraordinaire extraordinaire du 29 octobre 2014, qui s’est déroulée à l’Ecole des Arches,  un nouveau comité a été élu. Il est composé de 7 membres et un membre suppléant

Membres au comité

Nom Prénom Ecole
Carrard Patricia Vinet
Cueille Nathalie Vinet
Khelil Jaffra ENSR
Laborde Véronique ENSR
Monnet Caroline Vinet
Rovere Nicolas Les Arches
Torchio Géraldine Vinet

Membre suppléant au comité

Myszkorowska Maria ENSR

 

Fonctions spécifiques au sein du comité

  • Présidente : Mme Véronique Laborde (ENSR)
  • Vice-présidente : Mme Jaffra Khelil (ENSR)
  • Trésorier : M. Nicolas Rovere (Les Arches)
  • Secrétaire : Mme Nathalie Cueille (Ecole Vinet)
  • Responsables communication : Mme Caroline Monnet (Ecole Vinet) et Mme Géraldine Torchio (Ecole Vinet)

 

Statuts de l’Association Professionnelle du Personnel de l’Enseignement Privé

Vous trouverez dans cette rubrique les Statuts de notre Association.
Ces présents statuts ont été modifiés et adoptés pour la dernière fois lors de l’Assemblée générale du 9 novembre 1988.

Voir les statuts